Jour 15
Le cousin d’Ario vient nous chercher après un bon petit déjeuner pour nous conduire à Gilimanuk (environ 4h de route).
La Guesthouse The Arya GuestHouse est tenue par la famille d’Aya, le gérant. Son père, Wayan, nous emmène manger une spécialité dès notre arrivée : un poulet (très) épicé.
Nous continuerons notre découverte de l’endroit par une balade sur la plage toujours en compagnie de Wayan mais aussi du chien en semi liberté qui nous suit partout.

P1480971

On teste le scooter, et on y prend goût !
P1480985

Jour 16
Départ à 6h pour le parc national de Gilimanuk. Le guide nous attend et nous partons tous les cinq avec Wayan. On part avec sa voiture, pensant qu’il nous accompagne jusqu’à l’entrée du parc. On avance sur la route sinueuse du parc et le guide nous parle des animaux, de son fonctionnement et de la religion hindou.
On s’arrête pour observer les mangroves ou les animaux sur le chemin.
Et c’est tout.
Grosse déception, nous avions demandé un guide pour nous accompagner afin de visiter pleinement la réserve naturelle mais nous sommes restés 2h dans la voiture à observer de loin la nature.
On rentre manger, déçus. Dans l’après-midi, Arya et un ami nous proposent de faire un tour dans la ville sur les scooters. Nous filons vers le centre. Ils nous montrent les statues des dieux, le musée et nous conduisent dans un superbe restaurant où nous mangerons comme des rois.
Au moment de régler l’addition, l’ambiance devient gênante et nous comprenons qu’ils s’attendent à ce qu’on les invite. Etrange mais nous nous sentons obligés vu le parcours qu’ils nous ont proposés.
Nous rentrons nous coucher tôt, demain nous ferons notre plus long voyage !

A retenir sur Gilimanuk :
  • Pas grand chose à faire à part le parc national (attention : vérifier que vous êtes bien d’accord avec le guide sur ce que vous voulez faire. Les tarifs et les tours se font à l’amiable)
  • Visiter la ville et le musée
  • Si nous retournions en Indonésie, nous laisserions de côté Gilimanuk, qui nous a fortement déçus

> L’étape suivante, c’est ici <